Pour tirer le meilleur parti de votre voyage, voici quelques conseils pour préparer votre visite à Paris.
Les cinq premières excursions se font facilement à pied. Cependant, tout l’intérêt de l’excursion 6 est de découvrir la distance parcourue par les Protestants Parisiens au 16e siècle pour aller au culte. Oui, celle-là, elle est longue. Bien sûr, vous pouvez marcher, mais, je vous suggère un vélo tout-terrain. Et non, les voitures n’ont pas accès aux chemins de halage.
Excursions 7 à 10 restent dans les limites de Paris, mais sont fastidieux à pied. Pour ces excursions, Paris a quelque chose de sympa et bien pratique : le vélib’. Dans toute la ville, vous trouverez des stations de vélos. Après l’enregistrement de votre carte magnétique, vous pouvez prendre un vélo, et si vous le laissez dans une autre station dans les 30 minutes, la location est gratuite. Pour cela, il vaut mieux faire un passe vélib’ même avant d’arriver à Paris. (Notez que ces vélos ne sont pas tout-terrain. Ils sont assez lourds. D’ailleurs, ils sont construits avec tellement de métal qu’ils sont détectés par les radars. Maintenant, je ne dis pas cela pour ralentir votre coup de pédale, mais pour vous suggérer de chercher d’autres locations de vélos pour excursion 6 !) http://www.velib.paris.fr/
La plupart des sites indiqués sont ouverts et gratuits. Toutefois, il y a quelques contraintes sur les horaires. La Médiathèque (excursion 7), le musée Carnavalet (excursion 8) et le Jardin de Luxembourg (excursion 9) sont libres d’accès, mais ont des jours ou des heures de fermetures. Pour la visite de la Bibliothèque Protestante (excursion 2), vérifier les fermetures sur leur site : www.shpf.fr. Il serait bien dommage de trouver porte close à cause des vacances d’été ! De toute façon, si vous y allez avec un petit groupe, appelez-les d’avance. Ils sont capables de vous accueillir en VIP et vous montrer des trésors cachés qui ne sont pas mentionnés dans ce guide.
A l’excursion 4, il faudra une réservation pour la visite guidée de l’Hôtel-de-Ville de Paris. Voir leur site : Paris.fr ou téléphonez : 01.42.76.54.04. La visite est gratuite. Vous n’entendrez même pas : “N’oubliez pas le guide !” parce que l’employé de la ville n’est pas autorisé à accepter un pourboire.
La visite du Château de Vincennes n’est pas gratuite, mais cela vaut la peine. La visite guidée est incluse dans le billet d’entrée, mais il est contraignant de rester avec un groupe puisque nos intérêts ne sont pas les mêmes que le guide. Il est agréable de prendre son temps dans la Sainte Chapelle, sortir les jumelles et lire les textes bibliques des vitraux. Et c’est tellement amusant d’être avec des amis pour chercher les inscriptions bibliques sur les murs du donjon. Emmenez des amis de tailles variées : des petits et des grands. Ils trouveront des inscriptions que vous ne verrez pas à votre hauteur.
En fait, les amis sont des alliés essentiels pour toutes ces excursions. Pour excursion 2, trouvez des amis musiciens qui pourront vous chanter de vieux cantiques protestants à quatre voix. Et l’excursion 6 pourrait sembler interminable sans une troupe d’amis, tous désireux d’arriver avec leur piquenique à Grigny !