Ils occupaient bien le Sud-Ouest, les Romains et les Celtes. Certes, il y a bien longtemps de ça, mais, toujours est-il, de multiples traces le rappellent.
Puisque j’habite tout près, j’aimerais emmener des amis se promener jusqu’aux tucos entre Tarbes et Bagnères-de-Bigorre, visiter le musée qui expose les ex-votos trouvés à ses endroits, et monter jusqu’aux cercles de cromlechs, là-haut dans la montagne. Mais personne ne semble partant d’y aller dans ma petite deuche... C’est comme ça. Ils n’ont qu’à consulter mon livre (Ces lieux qui parlent) et s’y rendre avec leurs véhicules plus confortables.
Par contre, j’ai pu embarquer quelques-uns pour une visite d’Oloron-Sainte-Marie où les vestiges sont beaucoup plus faciles d’accès. Les cercles de cromlechs sont au centre-ville et entourés d’un parking gratuit.
On se gare là. Puis, tout près, autour et dans la Cathédrale, on découvre des tombes et divers objets romains retrouvés lors des fouilles.
Le plus intéressant est à l’entrée. Il y aurait beaucoup à dire... il y a maints détails. Mais pour le moment, ce qui nous intéresse sont les bas-reliefs de Christ en croix.
On verra pourquoi un peu plus loin...
Tournez le dos à la Cathédrale, partez à droite, traversez la rue, entrez dans le passage. Ici est exposé ce que les ouvriers ont trouvé lors de la restauration de la façade du tympan…
En retournant la pierre où une femme (Marie, mère de Jacques) tient la main de Christ, ils ont découvert qu’il s’agissait au départ d’une stèle romaine en honneur du dieu Mars.
Un moulage est ici exposé en vitrine. L’original est en lieu plus sûr...