Quand on s’approche de la Maison de Jeanne d’Albret par l’avenue de la Moutète, un trottoir surélevé mérite de s’y arrêter un instant.
On remarque d’abord les nombreux « S ». Notez le trait qui traverse le « S ». Il s’agit donc d’un S fermé. Ce symbole est appelé « la fermesse (ferme S) de Jeanne d’Albret ». Il se trouve sur les monnaies et les jetons pendant son règne. On pense qu’elle avait choisi ce symbole pour dire à qui voulait l’entendre, que jamais elle ne renierait sa foi.
Au centre, on découvre une citation de sa part. On comprend tout de suite pourquoi elle a été choisie, puisqu’elle fait les éloges de la Ville d’Orthez :
« Nous n’avons ni lieu ni habitation ni plus belle demeure pour nous retirer qu’en notre ville d’Orthez où nos prédécesseurs les seigneurs de Béarn de glorieuse mémoire ont accoutumé de faire leur habitation et résidence quasi-ordinaire… »
Jeanne d’Albret, le 30 novembre 1555
Maintenant que vous êtes à côté, avancez jusqu’au musée dans la Maison Jeanne d’Albret.
Il y a souvent des activités nouvelles, des expositions temporaires, et de nouveaux articles mis en avant.
Surtout, ne manquez pas la lettre manuscrite de la main de Jeanne d’Albret obtenue récemment lors d’une vente aux enchères !