À partir du 31 octobre 2016 et pendant un an, les protestants ont fêté le 5e centenaire de la Réforme. La date choisie est liée au jour où un moine augustin allemand a audacieusement collé sur la porte de l’église de sa paroisse une liste de 95 points de désaccord avec l’Église de Rome.
Ce qu’a fait Luther fut un geste très fort et courageux, néanmoins, ce grand réveil religieux ne s’est pas fait à partir d’une seule personne, ni d’un seul événement. La Réforme fut un véritable raz de marée s’étalant sur plusieurs pays avec de nombreux participants.
En France, il est passionnant de voir comment Dieu a agi. On pourrait parler des hommes d’Église, des érudits de l’université ou encore des imprimeurs qui publiaient des ouvrages interdits malgré les menaces de mort. Penchons-nous sur ce que Dieu a fait pour attirer à Lui certaines dames autour de la royauté, comment Il les a employées pour libérer la Parole de Dieu du monopole de l’Église et pour protéger ceux qui désiraient retrouver un christianisme pur, sans les ajouts du catholicisme.
Les articles suivants proposent un aperçu de :
1. la Cour de France pendant la « pré-Réforme »
2. la Cour de Navarre pendant la « pré-Réforme »
3. la Réforme dans le Sud-Ouest
4. La deuxième Réforme dans le Sud-Ouest